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21 nov. 2019

FCA What’s Behind – épisode 5 : les systèmes quatre roues motrices

Le nouvel épisode de FCA What's Behind se rend cette fois dans les endroits les plus inaccessibles de la planète mais en toute sécurité grâce à des véhicules certes très différents mais utilisant la technologie 4X4.

FCA What’s Behind – épisode 5 : les systèmes quatre roues motrices

 

Le cinquième volet de notre série s'intéresse aux systèmes quatre roues motrices : une technologie fondamentale pour profiter des sensations fortes en tout terrain, en conduite sur circuit ou en usage quotidien.

Le film présente des voitures dans des endroits isolés pour être testées sur différentes surfaces et dans des conditions météorologiques extrêmes, de sorte que leurs systèmes quatre roues motrices sont mis à rude épreuve.

La mission de la marque Jeep® - pionnière en matière de tout-terrain et inventeur du concept de SUV - apparaît clairement dans son slogan «Go Anywhere, Do Anything». Pour y parvenir, la marque recourt à des solutions mécaniques extrêmement avancées.

Seuls les SUV Jeep® peuvent arborer le badge Trail Rated : ils ont en effet passé avec succès les tests les plus sévères touchant à la motricité, aux passages de gués, à la maniabilité, aux croisements de pont et la garde au sol.

La marque Fiat revendique également une tradition importante en matière de 4x4 : en 1983, la Panda était la première citadine et moteur transversal à disposer des 4 roues motrices.

Alfa Romeo adopte une approche particulière en matière de traction intégrale : son système exclusif Q4 offre le pur plaisir offert par la conduite d'une propulsion tout en y ajoutant la sécurité et le contrôle apportés par ses 4 roues motrices.

Toutes ces marques développent ces technologies pour s'adapter aux défis de demain : les nouveaux SUV hybrides rechargeables Jeep Renegade et Compass adopteront un moteur électrique dédié pour un système d'essieu arrière encore plus puissant.

 

Le nouvel épisode de FCA What's Behind se rend cette fois dans les endroits les plus inaccessibles de la planète mais en toute sécurité grâce à des véhicules certes très différents mais utilisant la technologie 4X4.

La transmission à quatre roues motrices est l'une des traditions dont le groupe FCA est le plus fier : via différentes interprétations techniques, cette technologie démontre ses qualités pour différentes marques du groupe. Il est naturel de tout d'abord mentionner la marque qui a été la pionnière en matière de quatre roues motrices : Jeep®. La première Jeep® a été construite en 1941 et conçue pour opérer partout pour toutes sortes de missions et dans toutes les conditions. D'où son slogan emblématique : «Go Anywhere, Do Anything». Le premier véhicule 4x4 de l'histoire s'appelait Willys et il s'agissait du premier véhicule tout-terrain à être produit en grande série. En 1949, Jeep inventait le premier SUV, la Willys Wagon. Le SUV s'est ensuite converti au luxe en 1963 avec le Wagoneer, le premier à utiliser une transmission automatique et une suspension avant à roues indépendantes.

 

Jeep®: histoire et avenir

Les proverbiales performances en tout terrain de la marque Jeep® ont évolué avec le temps en anticipant les tendances du marché et en tirant parti des transformations touchant le monde de l'automobile. Ainsi, le développement récent de solutions mécaniques extrêmement avancées a bénéficié des progrès de l'électronique embarqué tout en prenant en compte les nouvelles attentes en termes de maniabilité et de confort de conduite. Aujourd'hui, les quatre roues motrices sont intégrées aux systèmes de sécurité et d'assistance au conducteur de nouvelle génération. Prochainement vont être dévoilés les systèmes d'électrification des Jeep Compass et Renegade : il s'agira d'un jalon historique pour les véhicules 4x4. Les SUV hybrides rechargeables amélioreront encore les légendaires performances de Jeep® en tout terrain. Pourquoi ? Parce que la motricité de l'essieu arrière ne sera plus assurée par un arbre de transmission mais par un moteur électrique dédié. Cela permettra de désaccoupler les deux essieux et de gérer le couple de manière indépendante. Le nouveau système sera plus puissant qu'un système entièrement mécanique grâce au couple élevé de l'unité électrique et à la possibilité de le répartir avec la plus grande précision lors des accélérations ou en conduite en tout-terrain.

 

L'importance des tests dans le monde entier

Dans les précédents épisodes de FCA What's Behind, nous avions montré l'importance vitale des tests et essais réalisés sur les surfaces les plus difficiles à travers le monde et dans les conditions climatiques les plus extrêmes. Sur la neige et la glace, comme à Arjeplog en Suède ou dans le nord glacé du Michigan, les systèmes de transmission et la précision de la répartition du couple, essentiels pour la conduite sur des surfaces à faible adhérence, sont testés à leurs limites. Aux confins des déserts, comme à Upington, en Afrique du Sud, on examine la résistance des composants et des matériaux ainsi que la capacité du véhicule à faire face à différentes surfaces surchauffées, tels le sable ou les roches des régions désertiques. Les zones de recherche et de développement de Jeep® jouent un rôle décisif, que ce soit sur le terrain d'essai de Balocco dans le Piémont ou parmi les rochers géants du Rubicon Trail,  terrain d'essai tout terrain le plus difficile au monde, là où les SUV Jeep® se voient décerner leur badge Trail-Rated.

 

D'un côté de l'océan à l'autre : Fiat fabrique un 4x4 de poche

Jeep® n'est pas la seule marque du Groupe FCA à posséder une tradition impressionnante en matière de véhicules 4x4 : en 1983, Fiat a en effet lancé le plus petit 4x4, rendant ainsi le véhicule à quatre roues motrices véritablement démocratique. Il s'agit de la Panda qui fut la première voiture ultra compacte à moteur transversal à adopter un système de transmission 4x4. Ses quatre roues motrices enclenchables manuellement, son petit moteur de 965 cm3 et 46 ch, sa carrosserie renforcée et son premier rapport ultra-court en firent un authentique et parfait petit tout-terrain. Au fil du temps, les modèles, les équipements et les technologies ont évolué mais la Panda reste la citadine 4x4 la plus vendue. Une citadine qui permet également de s'échapper de la routine urbaine.

 

Non seulement les véhicules tout-terrain : le 4x4 et les sensations de conduite avec Alfa Romeo

Les avantages de la traction intégrale ne sont pas seulement appréciables en tout-terrain : un tel système optimise aussi les performances routières, par tous les temps et conditions de route. Le processus de développement pour ce type de conditions est très différent et c'est un domaine dans lequel Alfa Romeo excelle avec talent. Les Giulia et Stelvio Q4 utilisent des systèmes sophistiqués issus d'une approche top-down partant de la technologie conçue pour le Stelvio Quadrifoglio.

La motricité joue un rôle extrêmement important dans le plaisir de conduite sans pareil procuré par les Alfa Romeo : la technologie Q4 est conçue pour gérer la puissance du véhicule de manière réactive et prédictive, garantissant ainsi les plus hauts niveaux de performance, d'efficacité et de sécurité.

Le cœur du système Q4 est son système de répartition du couple actif (boîte de vitesses active ou ATC). Il surveille les conditions d'adhérence et les réactions du conducteur en temps réel, garantissant toujours des performances optimales. Le système exclusif Q4 d'Alfa Romeo permet de rouler en mode propulsion jusqu'au moment où, à l'approche de la limite d'adhérence ou à la demande du conducteur, il peut déclencher le transfert du couple via le différentiel jusqu'à 50% vers les roues avant. En seulement 150 millisecondes.

 

 

 

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