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16 janv. 2017

Fiat Panda à la conquête du désert : PanDakar, reine du plus grand rallye raid au monde

Pour la première fois dans l’histoire du Dakar, une citadine dérivée d’une voiture de série a franchi la ligne d’arrivée du plus grand raid au monde

Fiat Panda à la conquête du désert :  PanDakar, reine du plus grand rallye raid au monde

 

  • Pour la première fois dans l'histoire du Dakar, une citadine dérivée d'une voiture de série a franchi la ligne d'arrivée du plus grand raid au monde
  • Malgré les conditions climatiques extrêmes, PanDakar a fini toutes les étapes qui ont traversé l'Argentine, la Bolivie et le Paraguay
  • Etroitement dérivée de la Fiat Panda de série, Pandakar a affronté tous les défis de ce rallye raid extrême
  • Des 93 équipages au départ, seuls 53 ont terminé la course; le team Orobica Raid a fini l'épreuve à la 51ème place

 

Fiat était présent cette année sur le Dakar, considéré comme la course la plus difficile au monde, avec une Panda étroitement dérivée de la voiture de série. En effet, PanDakar est au départ une Panda 4x4 Cross, équipée du moteur Diesel Multijet de 180 ch et qui a bénéficié de quelques modifications pour adapter la petite citadine aux exigences de la compétition.

 

Le projet PandaKar a été mené dès 2008 par le team Orobica Raid avec en tête,  Giulio Verzeletti, spécialiste des raids longue distance comme le Dakar. Tous les membres de l'équipe peuvent revendiquer une longue expérience en raid, totalisant notamment 40 participations au Dakar (http://www.pandakar.it/).

 

Grâce au support précieux de Nicolas Montecchio, qui a préparé le moteur pour les spéciales à haute altitude, l'équipage italien composé du pilote Giulio Verzeletti, qui a 15 Dakar à son actif en catégorie moto, auto et camion, et du copilote Antonio Cabini, qui a participé à 20 Dakar en moto, auto et camion, ont mené la PanDakar sur les pistes du rallye raid avec brio.

 

Les douze étapes de l'édition 2017 ont traversé trois pays d'Amérique Latine : Argentine, Bolivie et Paraguay pour un total de 9 000 km dont 4 000 km de spéciales. La PanDakar est la première citadine étroitement dérivée d'une voiture de série à finir l'épreuve.

 

Pour cela, elle a su relever tous les défis : les 7 épreuves spéciales de plus de 400 km, dont une dépassant 500 km, le manque d'oxygène lié aux 3 500 m d'altitude pendant 5 jours et 2 200 km, les très hautes températures souvent supérieures à 40° et les pluies diluviennes. Equipages et voitures ont été cette année mis à rude épreuve.

 

La compacité de la Panda 4x4 Cross, son agilité et sa capacité à affronter tous les types de terrain et conditions climatiques ont également contribué à relever ce défi. Ce sont les mêmes caractéristiques qui font de la Panda le modèle 4x4 le plus vendu en Europe.

 

Ses dimensions compactes (3,80 m de longueur), sa polyvalence avec ses 5 portes, son confort général et ses motorisations (quatre alimentations différentes) sont les raisons qui expliquent que Panda est également la citadine la plus vendue en Europe en 2016, signant au passage un record de ventes avec plus de 190 000 immatriculations.

 

Elle est aussi la voiture la plus vendue en Italie tous segments confondus, la plus vendue dans le segment A en Italie, Grèce et Serbie et sur le podium en Espagne, Autriche, Slovénie, Croatie et Suisse. Elle offre un large choix de motorisations essence, Diesel, GPL et méthane (GNV). A la transmission deux roues motrices vient s'ajouter la transmission intégrale qui en font le choix parfait pour tous les besoins, en ville comme en montagne...et depuis hier dans le désert.

 

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