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28 déc. 2012

L’usine de Melfi produira deux nouveaux modèles

Aujourd’hui à l’usine de Melfi et en présence du Président du Conseil italien Mario Monti, le Président du Groupe Fiat John Elkann et son CEO Sergio Marchionne ont présenté leur projet de production à partir de 2014 de deux nouveaux modèles, l’un pour la marque Jeep, l’autre pour la marque Fiat.

Aujourd'hui à l'usine de Melfi et en présence du Président du Conseil italien Mario Monti, le Président du Groupe Fiat John Elkann et son CEO Sergio Marchionne ont présenté leur projet de production à partir de 2014 de deux nouveaux modèles, l'un pour la marque Jeep, l'autre pour la marque Fiat.  

Suite à un programme d'investissement de plus d'un milliard d'euros, l'usine de Melfi constituera l'une des usines d'assemblage les plus modernes au monde. Elle sera effectivement équipée des dernières technologies et reposera sur les normes du World Class Manufacturing. Les travaux préliminaires à la production de ces deux modèles ont déjà commencé.

Ces travaux impliquent la modification des processus de production actuels afin d'y intégrer la nouvelle plateforme Small Wide, l'une des trois architectures clés de Fiat-Chrysler, qui peut être facilement adaptée pour la production de véhicules aux dimensions plus imposantes. Les produits issus de cette plateforme répondent à toutes les normes américaines ce qui signifie que l'ensemble des véhicules produits à Melfi pourra être exporté sans nécessiter de modification future.

Le premier des deux nouveaux modèles sera un Sport Utility Vehicle Jeep®, marquant l'entrée de la marque dans un nouveau segment. Ce modèle sera uniquement produit à Melfi mais fera l'objet, comme tous les autres modèles Jeep®, d'une commercialisation internationale.

En plus de la nouvelle Jeep®, l'usine de Melfi produira également la nouvelle Fiat 500X, un membre supplémentaire pour la famille 500, plus grand, plus spacieux et plus polyvalent que la 500L lancée il y a trois mois. 

Une fois les travaux de modernisation de l'usine achevés, Melfi bénéficiera d'une plus grande flexibilité et sera à même de produire jusqu'à quatre modèles différents sur la même ligne d'assemblage.

Les investissements permettront d'améliorer encore le niveau technologique de l'usine. Ainsi, l'atelier d'emboutissage sera doté d'une nouvelle salle de métrologie, l'usine comportera également de nouvelles lignes de soudage de carrosseries et panneaux. Cinq-cents nouveaux robots seront introduits pour effectuer le soudage et l'atelier de peinture sera équipé des dernières technologies de pointe.

La zone d'assemblage bénéficiera aussi de mises à niveau majeures et sera complètement restructurée ce qui permettra d'améliorer l'ergonomie des postes de travail et de faciliter les flux logistiques.

La capacité de production totale sera de 1 600 véhicules par jour sur une base de trois équipes.

Le 20 décembre 2012, à Melfi