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25 févr. 2014

Salon de l’Automobile de Genève 2014 : présentation de la Fiat Panda Cross et du Fiat Freemont Cross

Fiat a choisi le Salon de Genève pour présenter en première mondiale les nouveaux Panda Cross et Freemont Cross, tous deux au sommet de leur gamme respective. Les deux nouvelles voitures offrent un équipement exclusif et complet pour la sécurité des occupants et un maximum de bien-être à bord combiné avec un style unique et incomparable.

Salon de l’Automobile de Genève 2014 : présentation de la Fiat Panda Cross et du Fiat Freemont Cross

 

 

  • Première mondiale des nouvelles versions haut de gamme des modèles Panda et Freemont
  • Avec ses formes et caractéristiques différentes, elles garantissent une liberté ultime d'utilisation grâce à la transmission intégrale sans renoncer à un style distinctif d'une grande personnalité, et ce, même dans les conditions les plus exigeantes
  • Panda Cross: elle offre toute l'exclusivité d'un SUV de catégorie supérieure dans moins de 3,70m
  • Système tout-terrain «Torque on demand» et fonction ELD (Electronic Locking Differential) de série avec le système «Terrain Control» pour les amateurs de conduite tout-terrain
  • Panda Cross disponible avec le moteur 1,3MultiJetII de 80ch et 0,9TwinAir Turbo poussé à 90ch, ce dernier bénéficiant d'une transmission à 6rapports avec premier rapport court
  • Par rapport à la Panda4x4, la PandaCross propose des pneumatiques surdimensionnés (185/65R15 «toutes saisons») et fait progresser les performances tout-terrain grâce aux angles d'attaque de 24° et de sortie de 33° et une garde au sol surélevée
  • Freemont Cross: un tout-terrain au look baroudeur pour satisfaire le désir d'exclusivité et de distinction
  • Nouveaux pare-chocs avant et arrière, détails en finition «Platinum Chrome», cadres noirs autour des optiques avant et arrière, jantes spécifiques en alliage à 5branches 19" Hyper Black
  • Système de navigation Uconnect à écran tactile de 8,4", nouveaux sièges en cuir noir avec inserts sport en tissu maillé et surpiqûres gris clair, finition intérieure «Liquid Graphite» de série
  • 2 versions de moteur (2.0 MultiJetIIde 140ch et 170ch), 2 boîtes de vitesses (transmission manuelle ou automatique à 6 rapports) et deux options de transmission (traction ou 4x4)
  • Panda Cross et Fiat Freemont Cross: en vente à l'automne2014

 Fiat a choisi le Salon de Genève pour présenter en première mondiale les nouveaux Panda Cross et Freemont Cross, tous deux au sommet de leur gamme respective. Les deux nouvelles voitures offrent un équipement exclusif et complet pour la sécurité des occupants et un maximum de bien-être à bord combiné avec un style unique et incomparable.

 Nouvelle Panda Cross

   La nouvelle Panda Cross est un SUV agile et facile à manipuler dans le trafic urbain mais avec l'esprit et l'équipement typiques d'un SUV 4x4 de catégorie supérieure, comme en témoigne l'adoption de série du système de transmission intégrale « Torque on demand » (celui-ci s'active automatiquement selon les besoins, permettant d'affronter n'importe quelle situation en toute sérénité) et du système ESC (Electronic Stability Control) complété de la fonction ELD (Electronic Locking Differential).  Ceci permet d'obtenir une assistance supplémentaire en cas de démarrage et de conduite sur terrain glissant.


La Panda Cross propose également un sélecteur de conduite pour les amateurs de conduite tout-terrain afin d'optimiser les performances de la transmission intégrale en fonction des conditions de conduite. La fonction « Terrain Control » permet au conducteur de sélectionner trois modes de conduite différents :

  • AUTO - Distribution automatique de la motricité entre les deux essieux selon l'adhérence de la route
  • LOCK - Les quatre roues motrices sont toujours engagées pour un usage optimal en tout-terrain. Le couple est réparti entre les quatre roues, freinant celles en perte d'adhérence (ou qui glissent plus que les autres) et transférant ainsi la transmission sur celles qui adhèrent mieux.
  • HILL DESCENT - Pour une gestion optimale des descentes sur pentes raides ou pour circuler sur des routes extrêmement cahotiques.

 Chaque détail de la Panda Cross a été conçu afin de la rendre immédiatement reconnaissable avec un style typique d'un SUV. À commencer par l'avant avec un tout nouveau look grâce à un nouveau pare-chocs qui intègre un bouclier de couleur Titanium satin et des trous qui réinterprètent les motifs géométriques caractéristiques de la Panda. Deux crochets de remorquage rouge brillant au nouveau design immédiatement reconnaissable mettent l'accent sur son caractère tout-terrain.

 Les blocs optiques ont aussi un nouveau design grâce aux phares et aux nouveaux feux de brouillard intégrés à la calandre où se situe le logo et aux nouveaux feux diurnes DRL à la technologie LED intégrés au bouclier. Sur les côtés se distinguent certains éléments spécifiques tels que les passages de roues prononcés, des protections latérales avec le badge « Cross » et de nouvelles barres de toit qui s'harmonisent avec les boucliers. Les jantes sport en alliage de 15" à 5 branches en forme de V ont une finition en métal noirci.

 L'arrière se caractérise aussi par un nouveau pare-chocs avec une protection de soubassement de mêmes design et finition que l'avant, des nouveaux blocs optiques fumés et un embout d'échappement chromé. Dans l'ensemble, ces détails lui donnent un aspect extrêmement sophistiqué et communiquent d'emblée le dynamisme et l'agilité.

 La nouvelle Panda Cross offre un habitacle vaste, la praticité d'un véhicule cinq portes et un grand espace modulaire, le tout dans seulement 3,70 m. En outre, l'habitacle est paré d'un aménagement spécifique, d'un volant et d'un pommeau de changement de vitesses gainés de cuir et d'une garniture distinctive du tableau de bord. Les équipements de série qui retiennent l'attention sont la climatisation automatique, la radio CD/MP3 avec système Blue&MeTM et commandes intégrées au volant, les jantes spéciales 15" en alliage, les rétroviseurs électriques, le siège conducteur réglable en hauteur et les pneumatiques 185/65R15 « toutes saisons ».

 Parmi les options disponibles, on retient le système innovant « City Brake Control », lauréat du prix « Euro NCAP Advanced 2013 ». Il reconnaît la présence d'autres véhicules ou d'obstacles à l'avant de la voiture et freine automatiquement si le conducteur ne parvient pas à intervenir directement pour éviter la collision ou en atténuer les conséquences. Ce système est actif jusqu'à une vitesse de 30 km/h.

 Deux versions de moteur sont disponibles, toutes deux avec le système Start&Stop de série, et offrant de meilleures performances que les versions de la Panda 4x4 : le 1,3 MultiJet II Turbodiesel de 80 ch et le moteur essence 0,9 TwinAir Turbo de 90 ch, ce dernier bénéficiant d'une transmission à 6 rapports avec un premier rapport de boîte court. De plus, comparée à la Panda 4x4 dont elle est dérivée, la nouvelle voiture offre des performances supérieures. Avec ses angles d'attaque de 24° et de sortie de 33° et ses pneumatiques spécifiques de plus larges dimensions 185/65R15 « toutes saisons », la Panda Cross garantit des performances tout-terrain surprenantes et un confort exceptionnel sur la route. La garde au sol est de 15 cm avec le moteur TwinAir et même 16 cm avec le Diesel Multijet.

 La personnalité distinctive, la taille compacte et l'agilité de la Panda Cross attireront l'attention dans la circulation urbaine et séduiront les amateurs d'aventure et de vie en plein air grâce à ses performances exceptionnelles tout-terrain. Et ce, sans oublier de mentionner ses caractéristiques dynamiques et de confort qui lui permettent de parcourir de longs et éprouvants trajets facilement, notamment grâce à sa suspension : un système MacPherson indépendant à l'avant, tandis qu'un système de roues interconnectés via une barre de torsion spécialement développée pour la version

4x4 a été jugée plus appropriée à l'arrière.  

La nouvelle Panda Cross sera commercialisée à partir de l'automne dans les principaux marchés européens et une version orange (trois couches) très visuelle sera proposée pour l'occasion.

 

Nouveau Freemont Cross

 Le Salon de Genève sera également le théâtre de la présentation du nouveau Freemont Cross, le crossover haut de gamme destiné à un public diversifié à la recherche de nouveaux développements et du meilleur équilibre entre fonctionnalité et design.

 Conçue pour ceux qui apprécient de pouvoir choisir leur propre route, quelle que soit la distance ou le climat, la version Cross représente l'esprit « outdoor » du crossover de Fiat. Le Freemont Cross se caractérise par une apparence de baroudeur distinctive grâce à de nouveaux pare-chocs avant et arrière, la finition Platinum Chrome, une calandre noir brillant, des jantes à 5 branches 19" Hyper Black et des jupes latérales couleur Platinum Chrome.

 Les cadres noirs des blocs optiques avant et arrière donnent au Freemont Cross une personnalité encore plus audacieuse, marquant une volonté d'affronter n'importe quelle route.

 Le Fiat Freemont Cross offre également un intérieur exclusif avec de nouveaux sièges en cuir avec inserts de tissu sport à mailles et surpiqûres gris clair, une finition intérieure « Liquid Graphite », en plus d'équipements de série comme le système de navigation Uconnect à écran tactile de 8,4'', une caméra de recul et un système audio Premium Alpine doté de six haut-parleurs, d'un amplificateur de 368 W et d'un subwoofer. Et ce n'est pas tout : sont aussi disponibles des rétroviseurs électriques chauffants et rabattables, six airbags, des porte-gobelets éclairés, un système Keyless Entry et Keyless Go avec bouton de  démarrage et des commandes audio et régulateur de vitesse au volant.

Les clients du Fiat Freemont peuvent également configurer l'intérieur selon leurs besoins grâce aux 32 configurations des sièges et à plus de 20 compartiments de rangement répartis dans tout l'habitacle pour une capacité totale de 140 litres, pratiquement le même volume de coffre d'une voiture urbaine. Un volume de charge d'environ 1,5 m³ peut être obtenu en rabattant les deuxième et troisième rangées de sièges.

 La nouvelle version haut de gamme est disponible avec les moteurs 2.0 MultiJet II de 140 ch avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et transmission aux roues avant et 2.0 MultiJet II de 170 ch, en version 4x2 avec boîte de vitesses manuelle et en version 4x4 exclusivement avec transmission automatique à 6 rapports.

En détail, la transmission 4x4 active est « on demand » avec une unité de contrôle électronique qui utilise des capteurs pour mesurer l'adhérence des quatre roues et décide quand il faut transférer la motricité à l'arrière. Le système électronique module le transfert via l'utilisation de l'ECC (Electronic Controlled Coupling) et contribue à limiter la consommation de carburant. Le nouveau Freemont Cross sera disponible dans les showrooms européens à partir de l'automne 2014.

 

Cross : le meilleur choix pour deux modèles gagnants


Ces deux évolutions importantes élargissent les gammes Panda et Freemont et permettent de saisir de nouvelles opportunités commerciales dans les segments en pleine croissance.  


Plus précisément, la nouvelle Panda Cross entre dans un des principaux segments en forte croissance en Europe, une catégorie particulière de mini-SUV 4x4 haut de gamme que la Panda elle-même a inventé en 1983 et développé avec la deuxième génération en 2004 avec les versions 4x4 et en 2006 avec la Cross, une autre version haut de gamme de la Panda. Plus de 30 000 Panda Cross ont été immatriculées en six ans.

 Huit ans plus tard, la Panda Cross se présente avec une personnalité encore plus forte, offre plus d'équipements, une individualité accrue et de meilleures performances tout-terrain. La Panda renforce sa position de leader dans le segment tout-terrain avec ce nouveau modèle qui vient compléter les autres variantes SUV lancées en 2012 : la Panda Trekking avec le système Traction+ et la Panda 4x4 à 4 roues motrices. Les deux versions ont déjà été couronnées de succès en à peine plus d'un an comme le prouvent les 26 300 unités immatriculées et le nombre de récompenses reçues comme le Prix du SUV de l'Année 2012 attribué par le magazine britannique Top Gear. La Panda 4x4 est une réussite : au cours de ses 30 ans d'histoire, elle a inventé un nouveau segment et a convaincu plus de 500 000 clients à travers l'Europe.

La nouvelle Panda Cross permettra de consolider les résultats obtenus par toute la famille Panda : en 2013, sa première année complète après le lancement de la 3ème génération, la nouvelle Panda était la voiture la plus vendue en Italie pour la deuxième année consécutive en plus d'être deuxième dans son segment en Europe, après la Fiat 500. Et, avec la 500, la Panda a conduit Fiat à une position de leadership incontestée dans le segment A en 2013 avec une part de segment de plus de 27 % du marché européen.


Le succès du modèle Panda réside dans sa gamme, la plus vaste et diversifiée de la catégorie. Il est le seul à proposer des motorisations allant du turbodiesel au turbo essence, du GPL au méthane (le TwinAir Turbo Méthane a d'ailleurs été nommé « Meilleur moteur vert de l'année 2013 »), le premier à offrir le système de sécurité City Brake Control qui a remporté le prix « Euro NCAP Advance », et la seule voiture à combiner la compacité et la maniabilité d'une voiture urbaine avec les performances d'un authentique véhicule 4x4 tout-terrain.

Dans la même optique, le nouveau Freemont Cross, la version exclusive haut de gamme du crossover 7 places le plus vendu d'Italie, est présenté aujourd'hui. En Europe également, le modèle est parmi les plus appréciés dans son segment grâce à un esprit multi-facettes, tout à la fois MPV, SUV et break.

 Une contribution significative à l'excellente performance commerciale du Fiat Freemont a été rendue possible grâce aux niveaux de finition haut de gamme Lounge and Park Avenue qui représentent plus de 75 % des ventes, et qui sera encore renforcée par l'introduction récente des versions Black Code et AWD qui représente plus de 50 % des ventes. Au total, en deux ans et demi de vente, le Fiat Freemont a atteint plus de 60 000 unités immatriculées en Europe. Aujourd'hui, c'est au tour de la nouvelle version Cross de relever le défi de l'exclusivité et de la technologie dans le monde des crossovers.

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