01 novembre 2017

Une pièce d’argent à l’effigie de la Fiat 500 en vente dès aujourd’hui

  • L'Hôtel des monnaies italien émet une nouvelle pièce de monnaie célébrant l'iconique Fiat 500
  • Cette pièce possède une valeur faciale de 5 euros* et marque le 60ème anniversaire de la Fiat 500.
  • Ses deux faces représentent le profil facilement reconnaissable de la 500
  • Seuls 4 000 exemplaires seront frappés, faisant de cette pièce de monnaie une véritable pièce de collection.

L'Hôtel des monnaies italien (Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato) a émis une nouvelle pièce de monnaie en édition limitée célébrant l'histoire de l'emblématique Fiat 500 alors que les festivités du 60ème anniversaire de ce modèle se poursuivent.

Dévoilée aujourd'hui par le Ministère Italien de l'Économie et des Finances, la pièce d'une valeur faciale de 5 euros a été dessinée par le maître graveur Claudia Momoni. Un total de 4 000 pièces, qui ne seront pas mises en circulation, seront frappées, faisant de chacune une véritable pièce de collection.

L'avers (côté face) représente la Fiat 500 de 1957 et le modèle actuel en perspective, entourés des mots « Repubblica Italiana ». L'envers montre le profil facilement reconnaissable de la 500 classique avec les dates 1957 et 2017, l'année de naissance de la Fiat 500 et l'année d'émission de la pièce, ainsi que sa valeur faciale de 5 euros.

La pièce, véritable œuvre d'art miniature célébrant la réalisation d'un grand rêve de mobilité et de liberté, porte également l'initiale « R », indiquant qu'elle a été frappée à Rome, ainsi que le nom du graveur aux côtés du logo Fiat 500 dans le style des affiches publicitaires d'origine.

La réputation mondiale d'icône du design de la Fiat 500 a également été reconnue avec son entrée à la collection permanente du Musée d'art moderne (MoMA) de New York.

En parallèle, la capacité du modèle à toujours susciter l'enthousiasme a été filmée dans le premier court-métrage de Fiat, « See You In the Future », mettant en scène l'acteur oscarisé Adrien Brody et une 500 d'origine aux côtés de la 500 édition spéciale Anniversario. Cette vidéo a jusqu'ici été vue plus de 18 millions de fois.

Les passionnés, les collectionneurs et le public ont également pu se joindre aux célébrations de la tournée « 500 Forever Young » visitant les plus belles places d'Europe.

Au cours de ses 60 ans d'histoire, la Fiat 500 a amélioré le quotidien de millions de personnes. Sa production fit partie intégrante de la reprise économique d'après-guerre en Italie et la voiture conquit tout le pays avant d'être exportée aux quatre coins du globe. Aujourd'hui, 80 % des Fiat 500 sont vendues en dehors de l'Italie et ce modèle est l'une des voitures les plus vendues en Europe, occupant la première place dans huit pays et parmi les trois premières places dans six autres pays.

* La pièce peut être achetée auprès des circuits de distribution de l'Istituto del Poligrafico e della Zecca pour 40 euros.

 

dernières vidéos

recherche avancée

Recherche...

De
Pour
Recherche

Images


Download

Documents joints